L’e-commerce tout entier est en train de migrer vers les solutions de marketplace. A ce jour, si l’on regarde le classement des sites de vente en ligne en France, on s’aperçoit qu’il est presque entièrement composé de marketplaces. Fin 2019, la Fevad qui établit son top 10 en fonction du nombre de visiteurs uniques mensuels citait ainsi Amazon, Cdiscount, Booking, Fnac, Veepee, Vinted… Cette bascule s’explique par la qualité de l’expérience client. La nature même de la marketplace – une plateforme de mise en relation – se prête aux nouvelles attentes des acheteurs : simplicité d’accès aux produits, options de livraison, d’assurance…L’honnêteté est de mise : il faut dire aux e-commerçants qu’il n’existe pas de solution qui corresponde à tous les cas d’usage. Il n’y a pas de marketplace sur étagère qui soit adaptée à leur cas particulier. Toutes montrent assez rapidement leurs limites : un cadre duquel on ne peut sortir.
Nous pensons qu’il n’y a aucune raison pour qu’une marketplace reste une boite noire. Notre vision chez IZBERG, est que nous prenons le parti inverse et adoptons l’approche best of breed. En ouvrant nos données et notre connaissance, nous favorisons l’aspect communautaire. L’objectif : fédérer un écosystème d’intégrateurs ou de partenaires s’appuyant sur notre boîte à outils. Cela permet ainsi aux opérateurs de construire eux-mêmes leur outil, en exploitant toutes les briques logicielles possibles pour arriver à une solution sur-mesure.
Notre plateforme de gestion de projet transactionnels est agnostique : les client d’IZBERG construisent des applications qui vont du site de retail à la plateforme de gestion des déchets organiques en passant par du e-procurement ou de la location de cours de ski. Tous les professionnels sont désormais concernés, en BtoC, comme en BtoB. Nos clients ont des besoins foncièrement différents : à partir de notre socle, ils peuvent ajouter autant de composantes que nécessaire. Nous avons ainsi conçu une « boîte à outils », non restrictive, qui compte plus de 500 API (création de panier, traitement de la commande, récupération du catalogue etc.)
En phase d’avant-vente nos prospects ont eux aussi des besoins différents et donc une nécessité de fonctionnalités propres à leur cas d’usage : la solution se plugge-t-elle sur les ERP ? La facturation BtoB est-elle gérée dans tel pays ? etc. Un modèle standard ne pourra cocher toutes les cases, c’est pourquoi les équipes IZBERG misent sur la souplesse. IZBERG permet de faire tout ce que l’on veut en mettant à disposition de ses utilisateurs, un produit extensible et des équipes engagées pour y parvenir.
Notre vision, nous ne l’avons pas adopté immédiatement. IZBERG va bientôt fêter ses 8 ans et nous prenons soin de nous remettre en cause continuellement. C’est en écoutant nos clients que nous avons pris la mesure à la fois de ce qui les unissait et de ce qui les distinguait. Sondages, enquêtes, démonstration, test de nouvelles fonctionnalités… Toutes les occasions, toutes les rencontres viennent alimenter notre réflexion. Nous expliquons à nos clients qu’à partir de notre socle API First, ils pourront développer leur solution complète et personnalisée. Nous leur fournissons une base et nous les accompagnons pour la modeler et étendre la solution à leur façon.
Dans cette optique, nous avons une vision et des valeurs produit fortes qui se retrouvent dans notre solution : modularité, ouverture, extensibilité et nous nous efforçons d’être “developer friendly”, c’est-à-dire que nous travaillons main dans la main avec les Doers, c’est à dire les faiseurs, notamment les développeurs de notre écosystème de clients et de partenaires. Nous leur fournissons beaucoup de documentation, d’outils, et un accompagnement de qualité pour leur implémentation. Enfin, toute la donnée générée dans la marketplace est accessible au client. Rendez-vous ici pour en savoir davantage sur notre vision de la transparence.
Benoît Guyot – Product Owner de la solution IZBERG